Parlons BITCOIN

Parlons CRYPTO

J’aime bien les personnes qui me disent :
« Je comprend pas comment marche le Bitcoin »
Mais qui ne comprennent pas comment fonctionne l’euro.

Si vous êtes entrepreneurs sur le web vous avez déjà entendu parlé des crypto-monnaies, et en particulier du bitcoin et de sa volatilité incroyable qui a rendu riches des milliers de personnes en quelques années grâce à sa croissance exponentielle.

Vous aussi vous voulez tirer votre épingle du jeu et gagner de l’argent grâce aux crypto-monnaies mais vous ne comprenez pas la technologie sur laquel elle repose et vous vous posez des questions sur celle-ci ?

Vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, je vais vous expliquer les bases que vous devez comprendre avant de vous lancer dans ce monde merveilleux des monnaies cryptographiques.

Etape 1 : Comprendre les éléments qui compose une crypto monnaie

La philosophie des crypto monnaies :

La crypto monnaie historique Le bitcoin a été créée après la crise financière de 2008, par un certain Satoshi Nakamoto afin de permettre aux citoyens de reprendre le contrôle sur leur argent en s’affranchissant du système monétaire actuel, avec un système d’échange de la valeur décentralisée permettant un échange de personne à personne (peer to peer) sans intermédiaire, avec une validation des transactions effectuées par des calculs informatiques complexes et une base de données répliquée sur chaque ordinateur du Réseau appelé : La Blockchain.

Chaque ordinateur participant à la blockchain devient un nœud du réseau, ce qui est similaire au fonctionnement d’internet.

Pour simplifier au maximum cette technologie : Chaque ordinateur qui participe au fonctionnement de la blockchain possède une copie de toutes les transactions effectué par la blockchain, et comme tout le monde possède ce fameux registre les transactions sont infalsifiables.

Les composants d’une crypto monnaies

Le protocole de blockchain :

Chaque crypto monnaie peut avoir un protocole et un fonctionnement différent, certaines peuvent avoir un protocole en commun.

Le protocole de la blockchain du token définit un certain nombre de règle qui sont souvent présente dans la documentation de ce token appelé

Note : Un token est la pièce de la crypto monnaie, la valeur qui s’échange.

Le white paper :

Dans un contexte général, le terme White Paper indique des renseignements divers et en vrac sur un futur projet. L’objectif premier de ce document reste donc commercial, car son message se rapporte à la proposition d’idées et d’opportunités pour des futurs investisseurs.

Dans le monde de la crypto-monnaie, le rôle du White paper reste fidèle à cet objectif. En résumé, c’est un document numérique ou physique de quelques pages qui relate les qualités techniques et économiques d’une nouvelle plateforme.

La notion de market Cap :

Le Market Cap est ce qui s’apparenterait en bourse à la capitalisation boursière d’une crypto, et cette “capitalisation boursière” d’une crypto-monnaie se calcule simplement en prenant les réserves en circulation et en les multipliant par leur prix. Le prix d’une crypto-monnaie devrait être une moyenne basée sur de multiples échanges.

Il est représentatif de l’intérêt que les investisseurs portent à cette crypto monnaie.

Vous pouvez consulter les informations relatives aux crypto ici :

ou ici :

Les portefeuilles ou wallets :

Pour conserver vos cryptos monnaies, vous allez avoir besoin de ce que l’on appelle un wallet ! Il existe plusieurs type de wallet

Nom Sécurité Description
Exchange 4/10 Les échanges de crypto fournissent des wallet intégré dont vous ne connaissez pas la clé privé ils sont utiles
Paper Wallet 8/10 (si il est bien caché) bout de papier avec la clé privé imprimé dessus
Software Wallet 6/10 (ils peuvent être corrompu, ne pas stocker de grosses sommes sur des Software Wallet) logiciel sur PC, App sur Smartphone (MEW Wallet),Plugin Navigateur (Méta Mask)
Hardware Wallet 10/10 Meilleur sécurité pour votre portefeuille de crypto Ledger

Un wallet peut contenir une ou plusieurs crypto-monnaies différentes en fonction du protocole utilisé par la cryptomonnaie.

Par exemple un Wallet qui accepte ETH (Ethereum) accepte la plupart du temps les jetons basé sur la blockchain d’Ethereum, à savoir les jetons ERC-20 ( USDT, UNI, LINK, BNB, CRO,OMG, BAT, … la liste complète ici : https://etherscan.io/tokens )

Etape 2 : Acheter et échanger des crypto monnaies

Pour acheter échanger des € ou des $ contre du BTC, plusieurs solutions s’offrent à vous.

⚠️ Mais tout d’abord je vous invite à consulter cette liste :

Banque les plus crypto-friendly - © Infographie Capital (données AssoCryptoFR)

Si vous souhaitez faire un virement vers une plateforme d’échange, veillez à ouvrir un compte dans une banque avec un score important, sous peine de recevoir un appel du service de sécurité de votre banque pour fermer votre compte…

:warning: Note perso : J’ai eu cette surprise avec la banque populaire pour un virement vers coinbase, j’ai donc fait un virement vers mon compte révolut puis un virement vers coinbase pour contourner ce problème.

Mais pourquoi les banques sont aussi chiantes avec les cryptos :

C’est simple, les cryptos pourraient à terme nous permettre de nous passer complètement des banques (solutions de crédit cryptos, intérêts, virement sans frais…).

Quels plateforme choisir :

Pour acheter des crypto avec de les monnaies fiat :

Coinbase :

J’ai toujours utilisé coinbase pour effectuer la conversion euro => crypto car leur interface est épurée et simple à comprendre, même si les frais sont un peu élevés (ils restent très raisonnables et transparents sur ce point), la facilité est ce qui me fait privilégier cette plateforme.

Petit Plus : En regardant des vidéos de formation sur certaines crypto-monnaies vous pouvez en gagner gratuitement.

Kraken :

Je ne l’ai jamais utilisé, mais mes proches m’ont assuré que c’était une plateforme de confiance avec des frais moindre que Coinbase.

Pour échanger une crypto contre une autre :

Binance :

La plateforme par excellence si vous souhaitez vous essayer au trading, les frais d’achat et de ventes sont très faibles, mais l’achat de crypto sur leur plateforme est un peu complexe. Je ne m’en sert que pour faire des trades.

Uniswap :

Uniswap est un protocole basé sur la blockchain , extrêmement bien construit, je pourrais en faire un post entier tellement il y’a de chose à dire…

Mais globalement c’est simple vous pouvez échanger une crypto monnaie contre une autre sans aucun intermédiaire (incroyable non ?).

Pour utiliser uniswap il faudra vous munir d’un navigateur avec un plugin crypto (brave, opéra ou chrome avec le plugin méta mask )

Étape 3 : Sécurisez votre capital ! Cette étape que tout le monde oublie :money_with_wings:

Laissez-moi vous poser une question.

Quand vous achetez des lingots d’or vous les laissez sur la table de votre salon vous les mettez dans un coffre-fort ?

et bien avec les crypto c’est la même chose.

si vous laissez toutes vos crypto-monnaies sur la plate-forme d’échange ce n’est absolument pas sécurisé,

(On ne compte plus les piratages de plateforme réputé inviolable : https://www.businessinsider.fr/piratages-plateformes-crypto-monnaies-bitcoin-ethereum-coincheck/ )

C’est comme mettre votre argent dans une banque et croire qu’il vous appartient, quand vous laissez de l’argent dans votre banque il appartient à votre banque il ne vous appartient plus, mais ça vous le savez… (74% des gens ne le savent pas, donc je fais un rappel ).

https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/l-argent-sur-votre-compte-ne-vous-172606

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_scripturale (SPOILER : 90% de la masse monnétaire mondiale n’existe pas)

Mais comment sécuriser mes crypto-monnaies?

C’est une excellente question ! pour sécuriser vos crypto monnaie il faut sécuriser la clé privée de votre wallet il existe plusieurs solutions pour sécuriser votre clé privée, mais la plus sûre et la plus pratique c’est d’utiliser une clé Ledger ( une société française qui fabrique des Hardware Wallet ou portefeuille physique)

ça ressemble à ça :

:gift: Note : Si vous lisez ce post entre le 23/11 et le 29/11 je vous conseil de cliquez ici :

Ils offrent rarement des promotions sur leurs produits donc profitez en :wink: j’ai profité de l’occasion pour troquer ma ledger nano s contre une nano X qui possède le Bluetooth.

cette sorte de clé usb va vous permettre de garder votre clé privée sécurisée sans jamais l’exposer.

**Si vous souhaitez une partie 2, faite moi signe en commentaires **

Également, si vous souhaitez des analyses plus détaillées sur une crypto-monnaie en particulier, écrivez le moi en dessous également.

19 « J'aime »

Intéressant, merci. Je prévois d’en acheter mais actuellement le cours est super haut. Si je suis la logique du cours d’intelligence financière, je pense qu’il faut attendre un peu que ça baisse de nouveau.

2 « J'aime »

Exact il vaut mieux attendre une correction ou acheter par palier, c’est une bonne stratégie en ce moment, ou alors s’interesser à des crypto monnaies moins importe du style de UNI, XLM, XRP

Très intéressé par une partie 2 et notamment comprendre les différences et enjeux entre une crypto décentralisée type bitcoin ou centralisée type cryptoeuro ou libra.

En fait j’ai du mal à comprendre comment une crypto peut être centralisée et sous contrôle d’une entité.

Pour ceux qui parlent anglais et qui se demandent comment fonctionne « techniquement » le bitcoin à travers la blockchain, cette vidéo est excellente :

2 « J'aime »

Merci de l’article.
Pourquoi ne pas utiliser Binance plutot que Coinbase pour acheter des cryptos que tu hold sur ton ledger ?
Il y a moins de frais et c’est pas USA Binance ?

1 « J'aime »

Écoute c’est une excellente question, je suis en train de faire un test pour acheter via binance directement et je te ferrais un retour sur les frais de binance vs coinbase

Coinbase :

Binance :

Donc en conclusion, très peu de frais sur binance par rapport à coinbase ça semble fiable :wink:

Binance : 300€ => 0.583 ETH
Coinbase : 300€ => 0.608 ETH

2 « J'aime »

Ok super merci ! J’attends une petite correction à 16 000 15 000 USD et go :slight_smile:

j’aimerais bien avoir ton analyse tiens, j’ai pas du tout ça moi mais je suis ouvert à toutes analyses externe, tu parle sur une timeframe de combien ?

1 « J'aime »

Sur une échéance de 18 mois max, le BTC est pas chère aujourd’hui. Je veux que holder. Je pense qu’il montera dans les 3 prochains mois, il a tous les indicateurs au vert, c’est incroyable, mais il se fait rejeter à 20 000, et a un risque de se faire corriger, notamment si mouvement sur le marché de la bourse. Je suis un peu brouillon sur mes analyses, mais je pense qu’aujourd’hui faut 40 à 50 % de ton capital crypto en hold et le reste en attente. Si correction tu achètes, si dépasse les 21 000, tu mets le reste. Je trouve que le BTC a les arguments pour faire les 100 000 en 2021.

1 « J'aime »

Les « sauts » du BTC :

Entre 2011 et 2012

Entre 2013 et 2014 ( année où j’ai eu mon premier BTC à 50€ en février 2013… que j’ai claqué juste avant la bulle…)

Et jusqu’à aujourd’hui :

Tout à fait d’accord avec @Perroquet ça peut monter jusqu’à 100k…

1 « J'aime »

Et même au delà les banquiers vont faire acheter le top à tout les frileux ça va être drôle à voir.

Beaucoup de gens font de la spéculation mais est-ce qu’il y a une économie réelle derrières les cryptos ?

Qu’est-ce que tu veux dire par économie réelle ?

1 « J'aime »

Ce qui réel c’est que le BTC vaut 20k. #Le bon sens paysan.

1 « J'aime »

Une monnaie existe à la base pour effectuer des échanges commerciaux ou de services, pas de pour spéculer. Si j’ai du bitcoin, a quoi me sert-il d’autre que le trading? Je sais qu’il est utilisé sur le darkweb pour l’achat de trucs illégaux. Mais commence-t-il à être utilisé dans l’économie réelle - comme par exemple se payer un abonnement netflix ou s’acheter un ordi?

Je sais pas. Tu trouveras sûrement une réponse grâce à Google.

Hello, ce matin je regarde le cours du BTC… 34 000 USD !
J’aime ce moment où je branche ma Ledger :wink:

1 « J'aime »

Nouvelle bulle sur le bitcoin. Ça va s’écrouler comme d’habitude, mais à un nouveau niveau de prix. Le prix plafonnait entre 5000 et 10000 depuis plusieurs années après la dernière bulle en 2017. A partir de 15k ça pourrait être un bon prix d’achat maintenant. On verra. En tout cas j’attends tranquillement la chute pour faire le plein.

Édit : 8000 % en 5 ans c’est plus sympa qu’un livret A

3 « J'aime »

très bien article, bien résumé qui vulgarise les éléments clefs.

🔴 La "SCIENCE" pour DEVENIR RICHE sur INTERNET ? - TUGAN BARA

🔴 Business 2 Pigeons (B2P), Abondance Quantique, Copywriting et Moral (+ deux analyses de funnels)

🔴 Crypto démolition - analyse de 2 copywritings crypto - TUGAN BARA