L’algorithme (4 étapes) pour maîtriser votre domaine sur le bout des doigts

Si vous voulez devenir un expert dans votre domaine, il n’y a pas 3000 solutions possibles…
J’ai remarqué ces 4 étapes qui reviennent souvent quand on cherche à maîtriser un domaine :

1. Ne Faites qu’un avec votre domaine

Pour réussir dans un domaine vous devez vous y plonger PLEINEMENT.

Regardez le maximum de ressources.
Étudiez les meilleurs (et inspirez-vous d’eux !).
Faites le plus de recherches sur votre domaine.
Faites des projets.
Tenez un carnet de notes (ou utilisez votre tel) pour écrire vos idées.
Formez-vous auprès des meilleurs de votre domaine.
Vous ne pouvez pas réussir à devenir meilleur si vous n’y passez pas du temps. Sinon tout le monde deviendrait un expert sans aucun problème.

Mais surtout pensez à :

2. Devenir le Jiro Ono de votre domaine

Des aveux de Tugan (dans Copy Insider) : “rien ne remplace la pratique”.
Avant qu’on continue à développer sur la pratique, je crois que Tugan avait aussi raconté cette histoire pour expliquer l’importance de la pratique :

L’histoire de Jiro Ono, le maître des sushi.
Jiro Ono est chef sushi depuis 1951. Avant même que l’on soit né, le mec était reconnu pour son expertise dans les sushi !
Aujourd’hui (et depuis de nombreuses années déjà) il est un expert en sushi.
Des gens comme le premier ministre japonais et Barack Obama vont dans son restaurant juste pour goûter ses sushis.
Mais comment en est-il arrivé là ?

La pratique.
Pendant des années, de la pratique encore et encore.
Devenez le Jiro Ono de votre domaine en pratiquant encore et encore.

Essayez de pratiquer au moins 5 jours par semaine. Fixez vous des objectifs régulièrement.
Et “quantifiez votre pratique”. Donnez vous des objectifs quantitatifs.
Vous aurez moins l’impression de stagner dans ce long voyage.

3.Trouvez votre mentor

Travailler seul est une possibilité. Mais vous n’irez jamais aussi rapidement avec de l’aide.
Essayez de trouver quelqu’un qui peut vous enseigner et vous corriger.

Vous pouvez aussi créer un groupe de travail.
Je me souviens en avoir fait un avec un membre de la commu Marketing Underground.
Chaque semaine, on présentait notre copy à l’autre.
En quelques semaines j’ai progressé en copywriting.
Mon binôme m’a aidé à, par exemple, trouver des meilleurs titres et écrire de manière plus fluide.

Et…
avouons le : on est un peu flemmard.
Bosser avec quelqu’un vous motivera un peu plus.
Vous accomplirez vos objectifs plus facilement.

Je me souviens, dans un live de Jean Ma, que Master Fredenrich avait à une époque un groupe de travail. Ensemble, ils se fixaient des objectifs à faire pour le lendemain. Et si l’un d’entre eux ne réussissait pas à accomplir un des objectifs, il devait 50 balles aux autres.

Cette méthode peut vous donner des idées…

4. N’oubliez pas votre meilleure arme

Répétez les étapes à 1 à 3. Mais réussir à devenir bon dans un domaine prend du temps.

Ca ne sera pas facile tous les jours sinon les gens deviendraient tous de vrais experts (au lieu de prétendre de l’être).
Vous allez avoir des hauts et des bas.
Vous n’aurez pas forcément envie de bosser tous les jours.
C’est pourquoi vous devez avoir cette arme à vos côtés : la discipline.
Par moment il faudra se forcer pour travailler.
Ca fait mal sur le moment.
Mais c’est toujours un petit pas de plus.

Chaque petit pas COMPTE.

Tout de même, n’hésitez pas à vous accorder des moments de pause. C’est important pour le cerveau.

Travaillez bien.
Bonne journée !
Amicalement,
Lucas.

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Merci, pour ce texte très intéressant.
Je cherche quelques personnes pour créer un groupe de travaille sur le copywriting.
Bien à vous

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