Je ne comprends rien à Facebook ads

Bonjour à tous. Je vais sûrement passer pour un mongolien, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas avec les pubs facebook.

Voici un exemple :

Il y a quelques semaines, je ne connaissais pas encore le business manager, donc je me contentais de booster des publications que je créais sur la page Facebook de mon profit mimétique.

Avec 10 euros dépensés, j’ai eu 5500 personnes touchées et 345 clics sur un lien.

Et la semaine dernière, avec une campagne facebook avec la même cible, la même publicité, en ayant coché la case conversion, je me suis retrouvé avec 30 euros dépensés, pour 6000 personnes touchées et seulement une centaine de clics sur un lien

Dans ce cas là je ne vois absolument pas, de un, comment tout cela fonctionne, et de deux, quel est l’intérêt d’utiliser le business manager, vu que les contacts semblent coûter 10 fois plus cher (23 centimes par clic sur un lien contre 3 centimes pour la publication boostée)

J’imagine bien qu’il y a un intérêt, sinon personne ne l’utiliserai…

Mais je ne comprends absolument rien.

Si quelqu’un a une explication, je suis preneur…

Merci si quelqu’un prend le temps !

Et désolé de ma mongolitude hein

Salut,

Effectivement Facebook Ads réserve quelques surprises. Je précise que je ne suis pas un spécialiste de FB Ads mais je l’utilise régulièrement et m’y suis assez bien familiarisé.

Le business manager c’est la base pour concevoir et lancer tes pubs.

La structure pour lancer ta campagne à partir du business manager serait la suivante :

  1. Création de ta campagne principale
  2. Dossier qui contient les publicités relatif à cette campagne (Pub 1, Pub, 2, Pub 3 …)
  3. Les publicité individuelles

Pour chaque étape, tu as la configurations à effectuer (tu es surement déjà passé par là) …

Tu peux également lancer une pub à partir d’une publication que tu as posté sur ton FB. C’est aussi à partir du Business Manager que tu créé tes audiences.

Ce que j’ai constaté de mon côté c’est que les coûts publicitaires sont plus ou moins élevés selon plusieurs critères :

  • Objectif de ta campagne

  • Audience pertinente avec ton offre (cible)

  • Présentation (textes, photo, vidéo)

  • Et bien d’autres

Ensuite c’est l’algorithme FB qui valide ta pub et détermine le coût par conversion. Autant dire, que les critères (un peu comme Google) peuvent être très nombreux et peu de personnes les connaissent.

Selon moi, le fait que tu aies eu des résultats différents avec une même campagne provient probablement du fait que :

  1. Booster une publication n’est pas un objectif mais une mise en avant de ton post devant une audience prédéfinie (en investissant bien sûr un budget).

  2. En passant par le Business Manager, tu as déterminé un objectif : conversion

L’algorithme FB Ads n’a probablement pas calculé de la même façon ces deux types de pub.

Quand tu passes par le Business Manager tu as la possibilité de configurer presque au « poil » ta campagne et donc potentiellement d’augmenter ta rentabilité.

Cela n’est pas évident quand tu ne connais pas trop ce système mais quand tu commences à maîtriser cela est top ! Je te conseille vraiment de te poser sur le sujet quelques heures afin de bien décortiquer ses possibilités et son fonctionnement sans parler du pixel FB qui est très utile pour mesurer ton taux de conversion.

Tes pubs n’en seront que plus rentables.

En espérant t’avoir aidé

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton message détaillé ! En effet, il faut que je continue de m’y atteler !

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Je t’en prie, avec plaisir

1 « J'aime »

Salut !
Je te conseil de lire le centre d’aide(tu auras toutes les réponses à tes questions) et si tu as des questions précises.
Je peux t’aider via insta quentin.michel.399.

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