Investir dans les parkings/garages?

Bonjour à tous,

Difficile d’envisager un investissement à la fois rentable et stable dans la durée en ce moment…

En discutant avec un proche, j’ai repensé aux parking/garages. Le but serait de trouver un investissement ayant le meilleur rapport sécurité/rentabilité.

Je n’y connais presque rien, donc c’est vraiment une réflexion à voix haute que j’ai et des conseils/retours d’experience que je recherche

Elements à considérer:

• Rentabilité annuelle ? A première vue je vois des chiffres entre 6 et 9% brut annuel

• Risques ?

• Gestion: Combien de temps par mois/semaine faut-il y consacrer ?

• Perspectives court terme: Paris qui se vide de ses places de stationnement publiques (merci Hidalgo). Periphéries des centre-villes en province difficiles de circulation toujours en besoin de place (?)

• Moyen terme: Covid toujours là dans un an ? Plus de télétravail à domicile donc moins de déplacements ?

• Long terme: voitures à pilote automatique, drones, vélos : quel impact ?

• Hacks: Faire un parking deux-roues pour en mettre plusieurs et augmenter la rentablilité ?

Voilà, je suis preneur de toute reflexion sur le sujet, comparaison avec l’immo ou autre.

Merci

2 « J'aime »

Salut!
Disclamer, je n’investi pas dans les parkings, mais j’ai fait pas mal de recherches car je suis intéressé aussi.
De ce que j’ai pu trouver, le rendement va dépendre grandement de l’emplacement et donc la disparité me parait correcte. C’est à toi de chercher et de trouver la place qui va te rapporter le plus.
Pour ce qui est des risques, c’est normalement pas trop élevé. L’achat reste bas, la rente est aussi faible, donc le cash que tu en dégages est lui aussi pas très élevé, mais c’est l’investissement le moins risqué de l’immo. Il n’y a pas ou très peu de gestion car tu n’as (dans le pire des cas) que les 4 murs et le toit à gérer. Donc, une ampoule par ci, par là, un peu de réparation et voilà. Également, les gens ne recherchent pas un endroit super beau. Du moment que leur voiture peut être garée en sécurité, ça leur va. Donc moins besoin de rafraichir, et de maintenir l’aspect esthétique du bien.

Après, pour les aspects Court Moyen et long terme, cela va dépendre de ce que tu attends de l’investissement. Si c’est pour te lancer dans l’investissement immobilier, tu n’as pas vraiment besoin de te soucier du long terme. Tu achètes, tu vois comment ça marche, tu le gardes 5 ou 10 ans et tu revends pour investir dans plus gros, plus grand, plus rentable. Pour ce qui est du court terme, étant donné que les places de parking en centre-ville disparaissent de plus en plus, les gens vont chercher des endroits ou garer leur voiture. Donc il y a en effet une opportunité ici.

Le partage du garage pour les 2 roues, ça peut marcher, mais cela va demander un peu plus de gestion car tu devras t’assurer que les personnes qui accèdent le bien respectent les autres et veulent partager aussi. Je sais que des collègues à moi louent un garage ou ils garent leurs motos, mais c’est eux qui ont fait le partage, pas le proprio. Donc il y a un marché, mais vas-tu vraiment faire plus d’argent comme ça, sachant que la demande est moindre ?

Pour moi, l’investissement en parking et garage est un bon début dans l’immo, mais ce n’est pas là que tu vas avoir des rendements de fou. Ça demande moins de capital de départ, moins de gestion et moins de risque qu’un apart ou une maison, du coup ça rapport un peu moins.

J’espère que ça t’aide.
Bonne chance

1 « J'aime »

Je voulais faire ça il y a environ un an, j’avais fait mon étude de marché trouver des biens intéressant. Il y avait un gain très négligeable. Et en discutant avec des amis à moi et des investisseurs, j’ai vu que ça ne valait pas vraiment le coup et on m’a plutôt conseillé d’acheter plutôt des appartements et j’espère bientôt l’acheter.

1 « J'aime »

il faut acheter des lots complets pas un par un

1 « J'aime »

En France c’était hype il y a 10 ans, les rendements sont devenus dégueulasses à part dans le cas évoqué par Alain (acheter un ensemble complet de box ou de places).

Si tu as juste quelques 10aines de K€ à investir, aller vers un portefeuille titres bien diversifié (avec la majeure partie sur des produits peu risqués) est sans doute la meilleure approche.
Temps de gestion proche de zéro, ce qui te laisse + de temps pour tes biz.

1 « J'aime »

non Roger pas d’accord , mettons tu as 30k de cash , tu investis en portefeuille mobilier , au bout de 30K t’es mort t’as plus rien pour investir , donc meme si tu fais du 10% rare sans risques ca te fais 3k

avec l’immo tu profite du levier bancaire , avec 30 tu investis 300K , si t’es malin bcp plus , mais même la , si tu fais du 10% ca te fait du 30K de renta , non seulement zero risques mais une bonne pv en sortie et tu te crée du capital payé par tes locs , il faut juste savoir calculer pour garder du gros CF mais franchement faire du 3k de cf avec 300k c’est pas un miracle

résultat=

• ton portefeuille a 20ans te fait du 60K et encore c’est exceptionnel
  • ton immo te fait au mini 600K

tout ca avec la même somme de départ

Pour posséder 2 garages que j’ai mis en location je peux vous dire que ce n’est financièrement pas intéressant. J’avais acheté ces deux garages suite à des opportunités mais le rendement est super nul je trouve. Garage acheté 9 000 € frais notaire inclus. Il ne se loue pas plus de 70 € mensuel CC dans ma ville. Comme il y a 20 € de charges par mois faites le calcul il ne reste plus grand chose. Heureusement je les ai acheté pour compléter 2 appts que je possède dans la copro et si je vends un appart ce sera plus facile avec un garage. C’est un investissement auquel je ne m’intéresse plus depuis longtemps. Peut-être qu’à Paris ou dans de grandes villes c’est plus intéressant mais c’est du gagne petit à mon sens.

1 « J'aime »

🔴 La "SCIENCE" pour DEVENIR RICHE sur INTERNET ? - TUGAN BARA

🔴 Business 2 Pigeons (B2P), Abondance Quantique, Copywriting et Moral (+ deux analyses de funnels)

🔴 Crypto démolition - analyse de 2 copywritings crypto - TUGAN BARA