France : 87 % d'impôts?

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est la bonne catégorie pour poser la question, mais :

Mettons que je donne des conseils payants en ligne et que sois payé 100 euros de l’heure.

Mettons que je bosse 10 heures par jour 7 jours sur 7.

Ça fait 1 000 euros par jours, soit 30 000 euros par mois de chiffre d’affaire.

Si mes calculs sont bons, on doit, avec un revenu pareil, payer environ 87 % de taxes et impôts ( en comptant la TVA ) :

• 20 % de TVA
  • 22 % de cotisations sociales
  • 45 % d’impôts

Impôt sur le revenu en 2020 : les tranches :

image

Soit 87 % de pompés par l’État à la fin du mois, d’entrée de jeu.

( sans compter les innombrables taxes à droite à gauche, les taxes payées indirectement sur les objets et aliments, la taxe foncière, la taxe habitation, les taxes dans le prix des énergies, etc…, etc… vu qu’il y a plus de 600 taxes en France ( en plus des impôts, TVA et cotisations sociales ) si je ne m’abuse )

Si l’on rajoute les autres taxes à droite à gauche, je pense qu’on dépasse facilement les 90 % de taxes et impôts en tout, mais faisons abstraction de ces quelques pourcents supplémentaires.

Donc est-ce qu’il il reste bien seulement 3 900 euros après racket ou est-ce qu’il y a des subtilités qui m’ont échappé dans le calcul ?

Y’a une couille dans ton calcul

T’as les cotisations sociales et la TVA sur ton CA (+ d’autres trucs)

Et après ce qu’il reste en net dans tes revenus (que tu sors de ta société), t’es soumis à l’impôt sur le revenu, qui n’est pas de 45% à proprement parler vu que c’est par tranche justement

La France est un calvaire fiscal mais pas encore à ce point heureusement :sweat_smile: (du moment que Melanchon est pas au pouvoir, ce qui est peu probable de toute façon)

1 « J'aime »

Ah d’accord mdr :laughing:

Ce serait possible de détailler un peu le calcul stp ?

Je m’y perd un peu :man_facepalming:

Ça va beaucoup changer selon ton statut et le mode d’imposition (IS/IR).

Si tu es en entreprise individuelle, qui a choisi l’IR, et que tes 360 000 € de chiffres d’affaires sont du pure bénéfice et que tu ne déduis rien, alors tes 360 000 € seront taxé en impôt sur le revenu.

Mais tu ne seras pas taxé à 45 % sur 360 000 €, mais plutôt comme ça :

0 % pour 10 024 €
11 % pour les 10 024 € -26 659 €
30 % pour les 25 660 € -73 369 €
etc…etc…

Au final, ce qui sera taxé à 45 % dans tes 360 000 € ça sera :
202 193 €

Si tu es en impôt sur les sociétés, tu payeras les impôts sur les sociétés et les impôts sur les revenus.

Donc si tu te verses moins de 10 024€ de « salaire », tu ne seras pas éligible à l’impôt sur les revenus même si ta société a fait 3 milliards de bénéfices (mais tu payeras de l’impôt sur les sociétés sur ces 3 milliards.)

1 « J'aime »

Oulah… il faut que je branche mon cerveau et un peu de temps pour qu’il commence à turbiner… je ne suis pas très bon en maths…

Si je suis en impôt sur les sociétés ( 26,5 % ? ), est-ce que ça fait bien :

• TVA : 20 %
  • cotisations sociales : 22 %
  • impôts sur les sociétés : 26,5 %

Soit 68,5 % de taxes en tout ?

Soit :

30 000 euros de chiffres d’affaire - ( 30 000 x 0,685 ) = 9 450 euros par mois net ??

Et si je suis en entreprise individuelle qui a choisi l’IR :

10 024 + ( 16 635 - ( 0,11 x 16 635 ) ) + ( 47 709 - ( 0,30 x 47 709 ) ) + ( 202 193 - ( 0,45 x 202 193 ) )

= 10 024 + 14 805,15 + 33 396,3 + 111 206,15

= 169 431,6 de revenus net par an.

Soit 169 431,6 / 12 = 14 119,3 euros net par mois ???

Mes calculs sont bons ou bien je me suis encore gourré xD ?

Non il ne faut pas ajouter des taux car il ne se calculent pas sur la même assiette fiscale (=base de calcul)

Déjà la TVA tu ne la paies pas tu la collectes pour le compte de l’État. Certains pensent que c’est la masturbation d’esprit mais c’est très important. Donc premier truc tu enlèves les 20 % de ton CA et ensuite tu prends toujours les montants HT

Ensuite il faut bien comprendre que si tu créées une société et même si tu es le seul actionnaire le seul à y travailler et que tu domicilies ta société chez toi ça fait quand même DEUX entités distinctes
Il faut alors calculer ce que va payer la société (principalement IS et cotisations sociales sur les salaires) et ce que tu vas payer toi personnellement sur ce que te verseras la société et ça va pas être la même chose pour ce qui est des salaires (cotisations sociales + IR) et des dividendes (PFU de 12,8 % d’impôt et de 17,2 % de prélèvement sociaux soit 30% en tout)
Il faut aussi ajouter quelques subtilités en fonction des caractéristiques de la société par exemple en SARL les associés sont soumis aux cotisations sociales sur la part des dividendes excédant 10 % du capital social. En revanche ces cotisations sont aussi déductible comme charges pour déterminer le résultat fiscal de la société

Donc pour récapituler pour la société à l’is
Du CA TTC encaissé tu enlèves la TVA
Si la société verse des salaires elle va payer des cotisations sociales (des cotisations dites salariales qu’elle verse au titre du salarié et des cotisations patronales)
Les salaires y compris les cotisations sociales sont déduites du CA HT ainsi que les autres charges (tu déduis aussi des charges « fictives » comme les amortissements) pour calculer le bénéfice fiscal
Sur ce bénéfice fiscal la société va payer l’IS
Il ne faut pas oublier que dans bien des cas l’IS comme l’IR est à par tranche progressif. Ainsi la loi de finances pour 2021 a porté le CA pour bénéficier du taux réduit de 7 630 000 à 10 000 000 € (merci qui non pas Jacquie et Michel mais Macron)
Donc si ta société fait moins de 10 millions d’euros de CA HT (il faut aussi que le capital social soit entièrement libéré et détenu directement ou directement à plus de 75 % par des personnes physiques) tu vas commencer par payer 15 % d’IS sur la première tranche de 38 120€ de bénéfice fiscal
Si ta société à fait plus de 38120 € de bénéfice tu vas payé 26,50% sur ce qui dépasse comme dirait Zézette épouse X

Après la société va organiser un grand gueuleton pour faire son assemblée générale où elle va entre autre décider de ce qu’elle va faire du bénéfice qui n’est pas parti en IS. Elle va par exemple décider de verser des dividendes à ses actionnaires (attention dans certains cas il y a des obligations comme par exemple verser une certaine part à la réserve légale donc)

Quand toi tu vas recevoir ces dividendes il faudra retirer 30 % au titre du PFU

À ce système s’ajoute plein de possibilité de défiscalisation tant en amont (par exemple en fonction de la nature ou de son implantation géographique par exemple tu installes ta société en ZRR ) qu’en aval (comme pour les personnes physiques il y a des programmes de défiscalisation pour les personnes morales)

Il faut quand même avoir un esprit tordu au-delà du possible pour créer un bordel de règles fiscales pareil.

Enfin bon, je sais bien que c’est fait exprès et que ça permet de détourner des milliards et des milliards sans que la plupart des gens ne s’en rendent compte tellement la complexité des calculs fiscaux les découragent de chercher à y voir clair… bref… :face_with_raised_eyebrow:

Euh et donc en conclusion, ce serait possible d’avoir quelques exemples précis de ce qu’il me resterait sur les 30 000 euros générés par mois, mensuellement, en net ?

Petit Tips, appelle la CCI de ta ville.
Il y a toujours des comptables qui font des consultations gratuites, un jour dans la semaine, pour prospecter.
Ils sauront t’expliquer tout ça de façon précise et compréhensible.

Ah non ça c’est super simple en fait y a des trucs bien plus tordus dans le CGI sans parler des autres codes :wink:

Ça va être compliqué parce qu’il y a des charges et que tu vas pouvoir faire jouer la concurrence. Par exemple il te faudra payer un comptable car même si ce n’est pas obligatoire tu ne vas te faire chier à faire ta compta et surtout à faire toutes les déclarations à la con qui sont de plus en plus complexes (qui changent au gré des gouvernements par soucis de simplification mais qui fait que c’est de plus en plus complexe en réalité)
Il faut aussi penser comme t’es malin tu vas faire (légalement) passer certaines de tes dépenses personnelles en charge de société (exemple de mon gueuleton pour l’AG mais tu vas aussi faire passer tes abonnements aux produits de Tugan ainsi que mon séminaire aux Bahamas)
Comme t’es malin tu vas aussi choisir une configuration qui va minimiser les salaires au profit des dividendes non soumis aux cotisations sociales (il ne faut pas oublier que ce qui coûte cher en France c’est plus les cotisations sociales que les impôts)

Ensuite il y a 2 philosophies :

• tu pleurniches parce que tu paies trop d’impôts

• tu dis putain je m’éclate comme une bête et finalement je gagne quand même super bien ma vie pour vendre des shitcoins et des pdf tout moisis à une bande de débiles profonds qui me reversent 80 % de leur RSA et de leurs allocs

2 « J'aime »

Ouais c’est bien ce que je disais, si c’est le bordel au point qu’il faut payer un mec pour compter les taxes qu’on doit payer c’est que c’est tordu au-delà du possible !

C’est quand même pas compliqué de dire : impôts à 20, 25 ou 30 % pour tout le monde et puis basta !

Ou même directement par exemple 50 % toutes taxes et impôts compris, histoire de simplifier encore plus !

( un peu beaucoup mais au moins t’as pas le cerveau qui va exploser juste en essayant de remplir ta fiche d’impôts )

Par exemple, je crois qu’en Russie c’est 13 % pour tout le monde, peut-être 15 % pour les plus riches.

Bon je sais que c’est fait exprès pour embrouiller le contribuable évidemment je ne suis pas idiot…

Mais merci pour les conseils !

Même si du coup c’est tellement des règlementations de psychopathe que personne n’est capable de répondre simplement à combien il faut payer mdr :sweat_smile:

Bon en même temps ça me rassure, c’est pas moi qui suis spécialement con, personne n’arrive à répondre à la question initiale au final… :no_mouth:

Personne ne peux donner d’approximations, selon les cas ?

Pour avoir une vague idée quoi…

Par exemple, j’avais entendu Stéphane Edouard, qui aime dire qu’il paye tous ses impôts en France, dire dans une de ses vidéos, qu’il se faisait " égorger d’impôts " et qu’il payait environ 70 % de taxes et impôts en tout.

Après, peut-être qu’il a des réductions par rapport au fait qu’il envoie de l’argent à une ou deux associations caritatives ( dans mes souvenirs ).

Quelqu’un a des exemples ?

Parce qu’en tappant sur Google " comptable coût annuel ", les premiers résultats me disent :

" Pour une petite entreprise, le coût d’un comptable varie entre 840 et 6000 € HT/an. "

Euh… payer un mec plusieurs centaines voir plusieurs milliers d’euros par an pour une petite entreprise pour remplir ses fiches d’impôts…

🔴 La "SCIENCE" pour DEVENIR RICHE sur INTERNET ? - TUGAN BARA

🔴 Business 2 Pigeons (B2P), Abondance Quantique, Copywriting et Moral (+ deux analyses de funnels)

🔴 Crypto démolition - analyse de 2 copywritings crypto - TUGAN BARA