Expatriation ? Résidence Fiscale ? Si je peux aider

Salut à tous,
Dans un élan d’entre aide et de partage , je me suis dit que je pouvais peut être apporter ma pierre à l’édifice de cette section vide.
Je suis moi même expatrié au Maroc depuis 5 ans donc je peux aider des membres ou juste répondre à quelques questions ce sera avec plaisir.
J’ai également une bonne connaissance de l’expatriation et de la notion de résidence fiscale dans les pays comme l’estonie , le monténégro et d’autres outre atlantique que j’ai étudié pour pouvoir moi même changer de destination dans les années à venir.
Donc si vous avez des questions … n’hésitez pas!

6 « J'aime »

hello Br3aks,
merci pour ta démarche. J’ai toujours été très intéressé par le Maroc mais je n’ai pas assez travaillé le sujet. Toi qui vis sur place du coup tu pourrai nous faire un petit retour d’expérience ? (fiscalement et niveau qualité de vie)

Merci :slight_smile:

Salut @creaworker
Avec plaisir :stuck_out_tongue_winking_eye: voici le récit de mon expérience au Maroc.
Alors j’ai débarqué au Maroc en 2015 avec ma femme et mes 2 filles, mes fils sont restés en France.L’un était suffisamment âgé pour vivre seul et l’autre vit chez sa mère (garde partagée).
Quelques mois avant de débarquer je suis venu en reconnaissance dans la région de Casablanca 1 semaine. J’y ai rencontré mon comptable celui que j’avais sélectionné quelques semaines avant pour crée ma société une SARL AU l’équivalent d’une EURL en France. J’en ai profité pour ouvrir mes comptes bancaires (Dirham convertibles seulement) , déposer mon capital (10000dhs = 1000€) et valider les statuts de la société que j’avais donc commandé par internet.
A l’époque le Maroc offrait un avantage fiscal interressant puisqu’il offrait une exonération totale d’IS pendant 5ans, de plus comme je travaillerai uniquement à l’export (clients en France) je n’étais pas assujetti à la TVA selon le code des impôts Marocain.Et pour finir la taxation libératoire sur les dividendes est de 15%.
Cette création de société le permettait aussi de pouvoir prétendre à la résidence Marocaine donc d’obtenir une carte de séjour pour moi et ma famille.

Quelques mois plus tard en Juin , j’ai donc débarqué avec mes 100kg de valises (et 10k€ planqué) à Casablanca où j’avais loué 1 voiture et 1 Airbnb pour 30jours à Mohammedia petite station balnéaire à quelques kilomètres au nord de casa.

Bien installé dans un appartement confortable dans une résidence de tourisme au bord de l’océan, je le sentais enfin revivre! Un sentiment de liberté que je n’avais plus ressenti depuis au moins 15ans! Mes filles étaient aux anges avec les multiples piscines et les copines à foison! Il faut savoir qu’au Maroc la population est assez jeune donc beaucoup d’enfants !

Ma première préoccupation fût de trouver 1 bagnole d’occasion et un appartement confortable en location à l’année. Et je dois dire que cela a été ma première vraie galère !
J’avais beau avoir quelques notions d’arabe (algérien/tunisien)ayant grandi dans les quartiers dans le Nord de la France, ici tout le monde me prenait de haut! Comme un putain de Français donc pour eux j’étais blindé donc les tarifs étaient multiplié par 3 facile! En plus ici on parle le Darija qui n’a rien à voir avec le dialecte Algérien ou Tunisien bref j’avais beau comprendre un peu ce qu’ils me baraguinaient , impossible de répondre et me faire respecter!
Heureusement la plupart des gens ici parlent français mais les meilleures affaires se font en Darija pas en français et ça je le savais!

Bref j’ai fini tant bien que mal avec beaucoup de péripéties a trouver une bagnole qui n’était pas une épave rafistolé pour 4k€ et un appartement confortable dans une résidence surveillée à 200m de la plage.Et tout ça en moins de 30jours ce qui paraît large en France mais ici c’est limite un record car au Maroc le temps n’est pas le même qu’en France.
Je m’explique…

Quand un Marocain te dit demain inch’Allah :grin:… Soit ça mets 3 semaines soit tu ne le vois plus​:rofl::rofl::rofl::rofl:
Les RDV c’est encore pire! 1h ou 2 de retard n’est pas vraiment un retard ici… éventuellement un contretemps mais rien de plus ! Alors quand tu arrivé avec ton esprit de français c’est parfois compliqué de gérer tes nerfs!
Je crois que le pire c’est quand tu pète un plomb à hurler sur un gars …le mec se fige et te regarde dans broncher ou continue à faire son truc comme si tu n’existait pas ! Incroyable mais vrai! J’ai 50 anecdotes du genre dans des bureaux administratifs par exemple.

Un autre truc qu’il faut assimiler ici c’est la notion de bakchich ! En France on pense que c’est une affaire de mafieux et qu’il faut des grosses enveloppes dissimulé sous la table…pas du tout!
Ici c’est plutôt une version lowcost du truc c’est a dire que si tu veux que ça se passe bien…ou plus vite…ou sans papiers et bien un pti billet arrange vite les choses.
Attention il faut savoir comment faire et pas donner à n’importe qui mais disons que chaque service à son prix. La plupart du temps 20dhs suffisent soit 2€ mais parfois un peu plus comme avec les flics.
Une infraction bidon 50dhs c’est bon , un excès de vitesse 100dhs et si il est gradé multiplié par 2 bref tout s’arrange avec un sourire et un pti billet😜

Tout ça est un peu à la hauteur du niveau du coût de la vie ici, c’est assez disparate d’ailleurs.Tu peux vivre comme un Marocain pauvre avec 2-300€/mois comme un Français avec 1500-2000€/mois ou comme un Marocain aisé avec 4-5k€/mois. Mais peu importe ce que tu as ici tout le monde vit heureux avec le sourire aux lèvres ! Tu peux demander à un clochard si ça va genre « Labess khoya? » Il va te répondre « Hamdoulah koulshi b’rer » ce qui veut dire en gros « Que Dieu me garde tout va bien! » … Et pourtant il n’a rien mais il est vivant alors c’est cool pour lui!

Je pourrai te parler pendant des heures du Maroc,des coutumes, de la mentalité des Marocains mais au final j’en viendrai toujours à la même conclusion…c’est cool!
Ici rien n’est grave rien n’est assez important pour partir en couille rien n’est assez chiant pour que tu déprime bref ici tu n’a plus vraiment de problème et ça…ça vaut tout l’or du monde!
Personnellement je n’ai jamais été aussi zen et heureux d’ici au Maroc à tel point que si je dois rentrer en France pour mes affaires j’ai direct une boule au ventre!

Un autre exemple la gestion du COVID-19, ici ce n’est pas un problème ! Le confinement , le masque, la distanciation, l’hygiène, le couvre feu …tout le monde respecte les règles , les flics font de la prévention et pas de la distribution du prunes, tout est désinfecté de partout, les gens portent le masque etc…bref tout le lo de obéis aux consignes sanitaires imposé par SMLR Mohammed VI.

Ah oui ça aussi c’est hallucinant pour un Français, les gens adorent le ROI ! Et lui adore les Marocains !
Encore un truc qui n’existe pas en France !
Même les détracteurs du gouvernement marocain respectent le ROI ! Et quand 1 ministre fait de la merde il se fait limogé par le ROI vite fait bien fait!
D’ailleurs toutes les actions politiques ou business du ROI sont toujours en partie au profit des Marocains.
Pour te dire, ici lors du premier confinement le ROI a débloqué des Milliard de dirhams pour les travailleurs, PME, TPE et même pour les mecs qui bossent au Black! Le truc incroyable mais vrai…il sait que 30% de la population ne déclare rien mais il a quand même pensé à eux…il suffisait d’aller au bureau local de l’administration pour ressortir avec une enveloppe en cash sans aucun justificatif ni déclaration particulière !

Pour finir je vais lister un peu le coût de certains produits ou services pour te donner une idée du coût de la vie. Divise par 10 pour avoir le prix en Euro (le cours actuel doit être à 10.72 je crois mais 10 ça te donne une idée rapide du prix en Euro)
Les clopes Marlboro= 37dhs le paquet de 20
Une baguette = 5dhs
Pain marocain (faluche farine mais)= 1dh
Boeuf = 60-180dhs/kg
Poulet= 40-60dhs/kg
Légumes= 1-15dhs/kg
Café lavazza 250g= 70-80dhs (super cher)
Produit français en général= +30%
Produits espagnol en général= +15%
Essence = moins de 10dhs/litre (diesel encore moins)
Assurance voiture = base 4000dhs/an peu importe la cylindrée +2000dhs tout risques et encore +2000dhs si véhicule neuf avec garantie valeur vénale
Assurance appartement ou maison= 1500dhs/an peu importe le bien
Dariba (vignette voiture) = variable selon la puissance et essence ou diesel mais en gros +11ch essence= 8000dhs et +9ch diesel= 1500dhs
Appartement dans résidence= variable selon la ville mais en moyenne 1 appartement confortable 80-100m2 avec piscine 5000-8000dhs, jusqu’à 10000dhs si salle de sport,conciergerie,plage privée etc équipement luxe
Villa avec piscine dans résidence= 120-150m2 de 10000- 20000dhs selon équipements et services
A Casablanca Centre rajoutez 20-30% dans les beaux quartiers Ain Diab, Bourgogne, sidi belyout etc…
Voiture occasion (attention a l’état grosses arnaques)= 40000- 60000dhs pour 1 voiture de 10ans/150000kms pour les marques européenne hors allemandes.
Une serie 5 de 10ans avec 200000kms vaut facilement 150000dhs ici!
Les voitures neuves sont a peu près au même prix qu’en Europe +10-15% en général mais tout les modèles ne sont pas disponibles.

Pour les sociétés :
Il faut savoir que tout est a peu près indexé sur les lois et normes française donc la taxation aussi
IS = 35% si activité au Maroc pour l’export (services) 17.5% avec avance des tiers comme en France
TVA = 20% et exonéré pour l’export
L’avantage fiscal d’exonération de 5ans a été suspendu pour le moment pour les nouvelles créations mais il devrait revoir cela en 2021 je pense pour la relance après covid.
Mon comptable me coûte 1200dhs/mois mais attention pour 1 full service!
Domiciliation de la société a Casablanca sidi belyout (beaux quartiers ?
TVA trimestrielle + saisie comptable
Bilan annuel + rédaction assemblée/rapport de gestion
Toutes formalités administratives
Tout besoins en documents car ici il faut toujours des copies certifiées conformes pour tout!
Gestion de mon courrier , diffusion et renvoi à la demande
Gestion salariale et sociale
En option:
Standard personnalisé
Salle de réunion, bureau temporaire, espace coworking
Prospection téléphonique commerciale
Recrutement
Optimisation fiscale
Offshore création et gestion
Et même des solutions pour sortir du cash légalement (enfin presque)
Et j’en oublie sûrement car ils ont au moins 10 sociétés de services associés

Au niveau service le Maroc en général est le pays du service, c’est a dire que vous pouvez tout faire faire par quelqu’un moyennant finance.
Par exemple moi je ne fais que bosser sur mes business et m’occuper de ma famille, le reste je sous-traite tout ! Mais vraiment tout!
Chauffeur, coursier, jardinier,pisciniste,bricolage,livreur,lavage voiture, ménage et tout ça pour une misère !
Même a la station essence je ne sors pas le cul de ma bagnole! Je passe devant un Hanout (épicerie) je gueule au carreau ce que je veux on me le mets dans le coffre et je paye à la portière. Il y a des vendeurs de rue de partout ici avec leur âne et leur charette , je m’arrête à la Bad au bord de la route et je fais mes courses sans bouger de la bagnole.
Bref pour moi c’est le paradis !

Et pour tout ceux qui pense que dans un pays musulman tu ne peux rien faire…mdr :joy::joy::joy:
Ici tu peux tout faire mais dans le respect des autres c’est la seule règle !
Je peux acheter de l’alcool,vin, bière librement d’ailleurs il n’y a pas ou peu de contrôle alcoolémie.Et même des cochonnailles…jambon saucisson ou foie gras etc…
Je peux même acheter du shit a peu près n’importe où…bon moi j’ai arrêté bien avant de venir au Maroc mais bon c’est possible ! (Attention quand même car la loi est très sévère sur la drogue tu fini vite avec 1 amende de ouf et de la prison! Et si tu voyais la gueule des prison ici tu n’a pas envie d’y passer!)

En conclusion pour moi c’est l’Eldorado que je cherchais en quittant la France même si fiscalement parlant je suis toujours résident fiscal français car primo c’est plus avantageux, secundo mes filles suivent les cours du CNED (1000€/an par gamin), tertio j’ai de l’immobilier en France et 1 Business donc je paye mes impôts et cotisations sociales en France.
En revanche ici je paye 15% d’impôt libératoire sur les dividendes annuelles.
C’est pour moi un bon compromis même si on est loin du paradis fiscal, je préfère payer un peu plutôt que d’être coincé dans une prison fiscale à 0% sur une île de merde où tout est 100fois plus cher…une bise aux Maltais :kissing_heart::facepunch::metal:

Après pour être tout a fait honnête il y a aussi des inconvénients :

• le système bancaire est stable OK mais les banquiers sont des putains de feneants insupportables et capricieux
  • si tu n’a pas de compte en DH convertible tu ne peux pas acheter en devises uniquement en dirhams…l’angoisse pour payer à l’extérieur du Maroc mais il y a des astuces quand même
  • les processeurs de paiement…oublie …a part PayPal et transferwise et encore il faut un bac+20 pour réussir
  • il faut du cash partout ici même si la CB se démocratise de plus en plus mais tu n’achète pas ta baguette sans contact quoi !
  • les produits européen, vêtements, informatique etc…tu peux trouver ce que tu veux mais faut chercher quand même et les prix sont bien souvent très cher jusqu’à 50% de plus ! Quand le dernier iphone sort en France a 1000€ ici c’est 1500€ mais bon moi je fais les achats quand je passe en Europe en général.
  • les factures pour payer c’est facile même mieux qu’en France tu fais tout depuis ton compte en banque sur internet ou au distributeur automatique mais alors pour obtenir la facture papier c’est une autre paire de manches ! Au mieux on t’envoie 1 photo merdique sur WhatsApp c’est parfois un problème pour la comptabilité.
  • les routes sont assez dangereuses, mal entretenu et les Marocains ne savent pas conduire! Ici il te faut 1 stage de conduite a la marocaine pour ne pas faire d’accident…attention a ceux qui débarquent de la France…mieux vaut être Colin Mcrae ici ! En plus ils roulent vite, coupent la route, les ronds point,doublent à droite, déboitent n’importe quand etc…
  • le climat océanique ici a Casablanca : c’est un peu humide salin et sableux/poussiéreux dans l’air donc les voitures qui restent dehors vieillissent très vite! Les vélos de les gamines sont tout rouillé en peu de temps et avec ma femme on fait un peu de rétention d’eau dans les jambes. C’est assez désagréable mais on s’y fait…c’est aussi un climat qui donne vite la flemme quand même tu as tendance à faire la sieste comme un pti vieux si tu ne t’oblige pas à te bouger c’est Chill out toute la journée ! En plus il fait beau tout le temps! Même l’hiver au pire il fait 15°C donc tu vis facilement dedans/dehors et les sorties bistrot plage/resto ne coûtent pas très cher à moins d’aller dans un truc à 5 étoile…et encore ce n’est pas si cher finalement.

Bon j’espère que ce post te donnera envie de le rejoindre ici au Maroc et j’ajouterai une dernière chose…les arabes (maghrebins) en France n’ont rien à voir avec les Marocains ! Donc si tu as des préjugés tu peux faire un reset direct en arrivant ici! Il suffit juste de comprendre qu’ils sont tous commercants donc ils ont toujours un truc à vendre! Mais je vais t’apprendre la phrase magique pour avoir la paix quand tu debarque.
Quand on te propose un truc que tu ne veux pas tu dis: " lah khoya Safi! Barak Allahou fik!" Ce qui pourrait se traduire par « Non mon frère c’est bon! Que Dieu te protège ( équivalent de merci, je te remercie, je t’en prie…en gros une formule de politesse religieuse).
Sinon simplement " lah shokran Safi! » Qui veut dire " non merci c’est bon !"
Cependant si tu debarque à l’aéroport laisse les gens t’aider à porter tes bagages ou a pousser ton chariot contre une pièce de 5dhs ou 10dhs c’est un peu une façon de faire une bonne action pour les pauvres.
Au moins eux ils essayent de s’en sortir en travaillant, je pense qu’en tant qu’entrepreneur tu comprends mieux ça qu’un connard de touriste français de base!
N’est ce pas?

Amicalement,

Seb alias Br3aks

PS: j.ai écris avec mon téléphone donc désolé si il y a quelques fautes d’orthographe ou de frappe

6 « J'aime »

woaw ! merci Seb d’avoir pris autant de temps pour me donner tous ces détails, j’ai tout lu attentivement et c’est extrêmement intéressant. il y a certaines choses que je savais déjà pour avoir déjà séjourné plusieurs fois au Maroc mais tu m’apprends énormément de choses que j’ignorais, et que seul un résident peut connaitre. J’ai bien fais de demander :smile:
Je vais mettre ta réponse en favoris pour y revenir plusieurs fois et en discuter avec ma femme.
En tout cas, vu tout ce que tu m’en dis ça donne envie, surtout si l’avantage fiscal d’exonération de 5ans refais surface.
Une des choses qui m’a donné le plus envie c’est ce que tu décris sur les services. j’avais remarqué ça en y allant déjà mais c’est vrai que pouvoir sous traiter toutes les taches pénibles à moindre coût ça fait rêver.

Merci encore pour ce mini reportage ^^ je suis sur qu’il pourra servir à plusieurs personnes, et bien sur je te ferai signe si jamais passe le cap .

1 « J'aime »

Avec plaisir @creaworker tu es le bienvenu "Marhba"comme on dit ici😉
Saches qu’il tout a fait possible de vivre au Maroc avec une entreprise étrangère, c’est juste un peu plus compliqué pour la carte de séjour.
Le principal ici c’est de ne pas être une charge pour le pays et si possible d’y apporter ta contribution…bref une logique que la France n’a pas intégré dans sa politique d’immigration et tu connais le résultat :scream:

Au plaisir :stuck_out_tongue_winking_eye:
Sébastien alias Br3aks

3 « J'aime »

🔴 La "SCIENCE" pour DEVENIR RICHE sur INTERNET ? - TUGAN BARA

🔴 Business 2 Pigeons (B2P), Abondance Quantique, Copywriting et Moral (+ deux analyses de funnels)

🔴 Crypto démolition - analyse de 2 copywritings crypto - TUGAN BARA