Écrire un Livre (pour la thune) en 33 heures

Salut Alchile69,
Merci pour ce prĂ©cieux partage que j’ai dĂ©jĂ  lu, relu et imprimĂ© !!

Merci pour ton message, Renaud. J’apprĂ©cie


C’est Ă  moi ( et Ă  nous tous ) de te remercier de partager ce concentrĂ© d’expĂ©rience . Pour ma part ,c’est exactement ce qui me manquait pour me lancer .
Je vais osez abuser de ton temps en te posant quelques questions qui me sont venus a la lecture de la feuille de route :

  • Dans l’intro tu recommandes de se dĂ©finir une deadline d’achĂšvement du livre : Quand on n’a pas une premiĂšre expĂ©rience comme point de repĂšre cela semble ardu de quantifier les durĂ©es : aurais-tu une fourchette Ă  nous donner selon ton expĂ©rience ? ( 33 h n’est pas une rĂ©ponse :wink: )

Je vais rĂ©pondre avec plaisir, c’est bon pour mon karma

  • PremiĂšre rĂšgle : Un projet va toujours exiger l’intĂ©gralitĂ© du temps que tu vas laisser Ă  sa disposition (voir plus). Au final, on se retrouve toujours Ă  rĂ©aliser 80% du travail Ă  la toute fin du projet.
    Sois malin et ne" te laisse pas le temps". Tu iras plus vite. Divise le temps que tu as en tĂȘte par 2 et dĂ©chire-toi (violence et douleur font partie du passĂ© des gagnants).
    Tu me donneras des nouvelles des résultats.

  • DeuxiĂšme rĂšgle : On amĂ©liore uniquement ce qu’on mesure. Tiens une comptabilitĂ© prĂ©cise du temps passĂ© sur ton travail. TrĂšs naturellement, tu auras tendance Ă  accĂ©lĂ©rer.
    Un exemple : Tu Ă©cris 2 page de l’heure ? Tiens un fichier excel (sheets) quotidien, mieux, heure par heure de ta productivitĂ©; tu la verras s’amĂ©liorer comme par magie. Ça devient une sorte de jeu. Et tu deviens une sorte de cinglĂ© (bienvenu au club).

Pour un premier bouquin, ça dĂ©pend vraiment de ta rapiditĂ© de saisie (la frappe au clavier) mais si tu ne prĂ©pares pas un gros roman de 1000 pages, dis-toi que le truc doit ĂȘtre Ă©crit avant le jour de l’an 2021. Ça te laisse 2 gros mois
 Bourrine et tu verras oĂč ça te mĂšne.

Si la saisie est un souci, essaie le speech-to-text (Google Docs ou Dragon Speech) qui marche de mieux en mieux.

D’aprĂšs moi, sauf si tu Ă©cris un roman (et encore
) le vrai sujet est de savoir quel livre Ă©crire (marketing, choix de la niche et du problĂšme auquel on rĂ©pond). Le reste est affaire de travail et d’organisation.

Avec plaisir

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Merci pour ta rĂ©ponse d’une grande valeur pour le grand procrastinateur que je suis !

À ce sujet je recommande Ă  tous le visionnage de cette confĂ©rence Ted de Tim Ubran ( auteur de l’excellentissime blog Wait But Why :

On procrastine tous (qu’est-ce que tu crois que je fous lĂ  ?), pour moi l’idĂ©e c’est de tracer une courbe moyenne d’activitĂ©. Des fois j’en fais plus (sartek) des fois j’en fais moins (that’s life)

J’adore le blog wbw (ses articles sur l’AI sont incroyables
)
J’ai pas (encore) vu le TED. Merci pour le partage

1 « J'aime »

Excellent.
Tu parles de lead magnet mais tu as largement assez de matiùre pour en faire une petite formation d’1h30-2h si tu rajoutes des exemples à chaque section.
Un truc que tu peux vendre 30-40 balles, voire +
Peut-ĂȘtre l’as-tu dĂ©jĂ  fait :wink:

Salut Roger, merci pour ton retour.
Tu me flattes. L’idĂ©e Ă©tait bien de pousser vers une formation (plus ambitieuse que le leadmagnet partagĂ©).
Mais non, je ne suis pas allĂ© plus loin, je suis tombĂ© dans les formations finance/investissement et du coup, les bouquins sont loin derriĂšre dans l’ordre de mes prioritĂ©s.

Si l’idĂ©e te plaĂźt, fonce ?

Devant toi, c’est la Pologne !

2/3 [1/3 _ Écrire un Livre (pour la thune) en 33 heures

Devant un dĂ©chaĂźnement d’intĂ©rĂȘt des membres du forum 
 VoilĂ  la partie 2/3 du leadmagnet Écrire un Livre (pour la thune) en 33 heures (les posts sont limitĂ© Ă  32 000 caractĂšres)
Si meurs en souriant, je serais probablement canonisé

#21. Révisez les modifications effectuées par votre éditeur.

L’une des meilleures maniĂšres d’amĂ©liorer vos qualitĂ©s d’écriture est de reprendre dans le dĂ©tail toutes les corrections envoyĂ©es par votre Ă©diteur. Ne faites pas l’erreur de de modifier bĂȘtement votre texte sans prendre le temps de comprendre ce motive ce changement. Passez le temps nĂ©cessaire sur chaque rĂ©vision de chacune des Ă©tapes de l’édition de votre texte. DĂ©couvrez quelles erreurs vous aviez faites, corrigez-les puis mettez Ă  jour votre table des matiĂšres avant d’enregistrer votre quatriĂšme version de texte.

#22. Envoyez votre texte Ă  un deuxiĂšme Ă©diteur (optionnel).

Il est souvent prĂ©fĂ©rable d’avoir une paire d’yeux supplĂ©mentaires qui corrigera votre contenu. Il s’agit non seulement d’une excellente maniĂšre d’amĂ©liorer la qualitĂ© de votre Ă©criture, mais Ă©galement de supprimer les 1% d’erreurs qui subsiste le plus souvent dans un texte dĂ©jĂ  Ă©ditĂ©.

#23. Étoffez votre livre.

Certains Ă©lĂ©ments devraient toujours ĂȘtre ajoutĂ©s en dĂ©but et en fin d’un livre. Non seulement ces pages d’informations vont faciliter la navigation de votre lecteur dans votre contenu, mais elles vont dĂ©velopper votre marque et augmenter la taille de votre audience, si vous prenez la peine de proposer Ă  vos lecteurs des « Appels À l’Action » spĂ©cifiques (Call To Action ou CTA, en Anglais).

Voici les éléments que je vous suggÚre de placer avant votre contenu:

Une page de titre

Une Table des MatiĂšres

Une dĂ©claration d’exonĂ©ration de responsabilitĂ©/droit d’auteur

Un lien vers un livre offert (pour augmenter les inscrits Ă  votre liste de diffusion).

Et ceux que vous pouvez inclure en fin de livre:

Un rappel de votre offre de livre gratuit

Une incitation Ă  Ă©valuer le livre sur Amazon

Une section « Du mĂȘme auteur » oĂč vous prĂ©sentez vos autres livres

OĂč le lecteur peut vous suivre: votre site Web, les diffĂ©rents mĂ©dias sociaux oĂč vous ĂȘtes actif


Cette Ă©tape ne prendra que peu de temps au final, car vous la rĂ©pĂ©terez sur tous vos livres et vos diffĂ©rentes publications ou emails. AprĂšs une premiĂšre Ă©dition, cette information sera prĂȘte une fois pour toute et vous servira constamment. Vous aurez un texte “tout-terrain” prĂȘt Ă  publier un peu partout.

#24. Envoyez la version finale Ă  un metteur en page.

Si Amazon a largement amĂ©liorĂ© la qualitĂ© des ses fichiers Kindle (.mobi), l’affichage de votre texte sur tablette reste toujours une source de surprise pour peu que vous ayez utilisĂ© certaines polices de caractĂšres, des puces ou mĂȘme des hyperliens. L’une des solutions pour pallier Ă  ces dĂ©sagrĂ©ments consiste Ă  embaucher un metteur en page professionnel qui produira un fichier prĂ©visible en terme de lecture sur tablette. Des sites de freelances comme 5euros, Fiverr ou Odesk vous proposent les services de nombreux sous-traitants. Contactez-moi si vous souhaitez connaĂźtre ceux que je recommande : xxx@gmail.com

#25. RĂ©digez votre page de vente sur Amazon.

RĂ©digez le texte qui va prĂ©senter votre livre Ă  vos lecteurs sur Amazon. Pour cette Ă©tape, un vrai copywriter serait d’un grand intĂ©rĂȘt mais vous pouvez obtenir des rĂ©sultats acceptables sans ĂȘtre un professionnel de l’écriture de pages de vente.

Dans un éditeur de texte comme Notepad (pas Word, qui ajoute du code parasite), découpez votre description en trois parties :

I. Présentez le problÚme auquel vos lecteurs sont confrontés.

II. Suggérez des pistes, des idées pour aider le lecteur à dépasser cet obstacle.

III.Enfin, prĂ©sentez la solution au problĂšme que reprĂ©sente votre livre. Les avantages offerts par votre livre en comparaison avec d’autres solution, d’autres livres.

Divisez votre texte en utilisant la balise HTML

à chaque début de section. Utilisez les codes HTML suivants pour mettre en avant certaines parties de votre page de vente.

En gras : Le texte que vous voulez en gras .

En italique : Le texte que vous voulez mettre en italique .

Votre Titre :

Le texte que vous voulez pour un titre

.

Ne perdez pas trop de temps sur le HTML, mettez simplement en Ă©vidence les parties importantes de votre texte, sans tomber dans le “bling-bling” inĂ©vitablement causĂ© par la multitude de mise en formes diffĂ©rentes.

#26. Téléchargez votre livre sur KDP.

Ouvrez votre compte Kindle Direct Publishing (KDP) et collez le texte de votre page de vente depuis Notepad. Ensuite, tĂ©lĂ©chargez le texte de votre livre et votre image de couverture. Ensuite, renseignez le reste des informations demandĂ©es : nom d’auteur, mots-clĂ©s
 Fixez votre prix Ă  0,99€.

Si vous rencontrez des problĂšmes lors du processus de mise en ligne de votre livre cherchez de l’aide sur les pages dĂ©diĂ©es aux auteurs de KDP: https://kdp.amazon.com/fr_FR/help

Une fois le livre tĂ©lĂ©chargĂ© et le reste des informations demandĂ©es renseignĂ©es, cliquez sur le bouton « publier ». Votre livre sera examinĂ© par les Ă©quipes d’Amazon et sera disponible Ă  la vente dans les 12 heures qui suivent.

#27. Effectuez une relecture en condition réelle de lecture depuis deux appareils Kindle différents.

Achetez votre livre et téléchargez-le sur deux appareils différents, comme une liseuse Kindle Paperwhite et un smartphone. Faites défiler les pages et identifiez toute erreur ou anomalie de formatage ou de mise en page. Corrigez et soumettez de nouveau vos fichiers à KDP.

#28. Engagez quelqu’un pour relire le livre.

Si vous pouvez vous le permettre, offrez vous les services d’un tiers (pas votre Ă©diteur) pour rĂ©viser la version finale de votre livre. On peut considĂ©rer cette Ă©tape excessive, mais c’est tout simplement votre derniĂšre chance de corriger certaines erreurs. Demandez au moins Ă  quelqu’un dont vous n’auriez pas encore sollicitĂ© l’aide de vĂ©rifier pour vous le contenu du livre et de vous faire un rapport dĂ©taillĂ© sur ce qui devrait ĂȘtre modifiĂ©.

#29. Formatez votre livre pour l’impression physique.

Kindle Paperback est l’extension de la plateforme d’auto-Ă©dition de Amazon. Cette extension est directement accessible depuis votre interface KDP et vous autorise Ă  crĂ©er une version imprimĂ©e de votre eBook. Si la plupart des auteurs auto-Ă©ditĂ©s gagnent plus d’argent avec les versions Ă©lectroniques de leurs livres, ce n’est vrai pour toutes les catĂ©gories de livres. Les livres de coloriage, les contes pour enfants, les livres pratiques sur le bricolage ou les livres de recettes de cuisine rencontrent un succĂšs honorable dans leur version papier. De mĂȘme, la valeur perçue est bien plus importante avec une version imprimĂ©e et enfin, de nombreux lecteurs sont encore attachĂ©s Ă  l’objet livre.

Attention cependant Ă  la mise en forme et au formatage des fichiers permettant d’imprimer cette version papier. PrĂ©parer un fichier pour l’impression est bien plus complexe que de produire un document qui n’est destinĂ© qu’à ĂȘtre affichĂ© sur un Ă©cran. LĂ  encore, je vous recommande d’utiliser les services d’un professionnel pour prĂ©parer le fichier pour vous. De nombreux freelance de qualitĂ© proposent leurs services sur des sites comme Upwork.com

#30. Soumettez vos fichiers sur Paperback.

Une fois le formatage de la version papier de votre livre terminĂ©e, tĂ©lĂ©chargez les fichiers en haute dĂ©finition sur la partie Paperback de Kindle Direct Publishing. Soyez patient, vos fichiers PDF en haute rĂ©solution seront bien plus long Ă  charger que les minuscules fichiers texte de votre version eBook. L’avantage de l’intĂ©gration de la partie impression physique dans Amazon KDP est que toutes les informations annexes sont dĂ©jĂ  dans la base de donnĂ©es.

#31. Créez des codes de traçage pour vos liens de partage (optionnel).

Personnellement, j’aime savoir ce que deviennent les liens de partage liĂ©s Ă  mes activitĂ©s professionnelles. J’apprĂ©cie de pouvoir tester et mesurer le rĂ©sultat de mes actions. Lorsque je partage un lien, que j’organise une promotion ou que je mets en place une nouvelle stratĂ©gie publicitaire, j’apprĂ©cie de savoir avec prĂ©cision ce qui a fonctionnĂ© rĂ©ellement.

Cette démarche laborieuse demande de créer un code de traçage (tracking en anglais) pour chaque nouveau livre que vous publiez et pour chaque nouvelle démarche commerciale ou marketing que vous allez mettre en place en relation avec ce nouveau livre.

Malheureusement, Amazon ne fournit pas de statistiques utiles aux auteurs. Vous allez donc devoir mettre en place des astuces pour obtenir les informations nécessaires au pilotage de la commercialisation de vos livres.

Personnellement, j’aime dĂ©tourner l’outil de crĂ©ation de liens d’Amazon Associates, le programme d’affiliation pour la plate-forme de vente globale. Inscrivez-vous Ă  ce programme et vous aurez accĂšs Ă  des outils simples et efficaces pour mesurer les rĂ©sultats de vos campagnes marketing.

#31. Créez des liens de redirection.

Les liens d’affiliation d’Amazon sont le plus souvent inquiĂ©tants 
Ils ressemblent Ă  ce qui suit: https://amzn.to/2GIUajP

Difficile d’espĂ©rer motiver qui que ce soit Ă  cliquer sur un lien de ce genre, vous ne croyez pas ? Sans compter la dĂ©gradation de votre image de marque.

Il vous faut donc utiliser des « liens de redirection », qui vont transformer une chaĂźne de caractĂšre anxiogĂšne et polluĂ©e de caractĂšres inhabituels en un texte signifiant et facile Ă  mĂ©moriser, Ă  cliquer ou Ă  taper dans un navigateur web. Je vous recommande les outils Pretty Link ou Easy Affiliate Links qui peut ĂȘtre installĂ© sur n’importe quel site wordpress.

Pensez à systématiser et rationaliser la création de vos liens de redirection.

Lorsque vous publier un livre, crĂ©er une sĂ©rie de liens diffĂ©rents pour chaque opĂ©ration: un premier lien pour l’email que vous envoyez aux abonnĂ©s de votre liste de diffusion, un autre pour vos contacts Facebook, un autre pour vos abonnĂ©s sur Twitter, un lien pour les incitations Ă  faire une Ă©valuation, vos promotions


Oui, il s’agit d’une charge de travail supplĂ©mentaire bien loin de ce qui vous faisait rĂȘver lorsque vous pensiez Ă  Ă©crire votre premier livre


Mais si vous prenez la peine de collectez toutes les informations possibles sur les actions en relation avec votre livre alors vous pourrez mesurer précisément ce qui fonctionne. Vous serez donc en mesure de répéter ces actions à plus grande échelle. Sans ces indications, vous subirez votre marché comme un aveugle, impuissant à réagir aux attentes de vos lecteurs. Vous ne pouvez améliorer que ce que vous mesurez.

#32. Ajoutez votre livre sur la page profil d’auteur d’Amazon.

La page auteur est une page que vos lecteurs vont trouver sur Amazon. C’est lĂ  que vous pouvez dĂ©velopper votre personnage et ce que vous avez Ă  offrir Ă  vos lecteurs. Commencez par vous assurer que tous vos livres soient bien rĂ©fĂ©rencĂ©s sur cette page.

Pour cela, allez sur la page https://authorcentral.amazon.com, trouvez le texte “Add a book to your bibliography“, localisez votre nouvelle publication sur amazon puis confirmez que c’est bien votre livre. AprĂšs quelques heures, votre livre sera automatiquement ajoutĂ© Ă  la liste de vos ouvrages publiĂ©s.

#33. Planifiez le lancement de votre livre.

Voir les ventes d’un livre dĂ©coller sur Amazon est souvent la consĂ©quence d’un lancement rĂ©ussi. L’expression « lancement » fait directement rĂ©fĂ©rence aux actions marketing et aux campagne promotionnelle misent en place pour gĂ©nĂ©rer : un volume de vente et des Ă©valuations de lecteurs en quantitĂ© importante en un court laps de temps.

La mĂ©canique de votre lancement devrait ĂȘtre en place en amont de la sortie de votre livre.

Deux options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’organiser le lancement d’un livre sur Amazon:

  1. Le programme KDP Select d’Amazon qui permet d’offrir votre livre gratuitement pendant cinq jours, quatre fois dans l’annĂ©e.
  2. Offrir une promotion, un rabais et essayer d’obtenir un maximum de ventes.

Chacune de ces options a les avantages de ses qualités.

Un livre gratuit aura Ă©normĂ©ment de visibilitĂ©. Vous aurez plus d’évaluations, d’achats des autres livres de votre catalogue et plus d’abonnement sur votre liste de diffusion. Mais cette stratĂ©gie n’est plus aussi efficace que par le passĂ©, les livres gratuits pullulent aujourd’hui sur Amazon et il devient extrĂȘmement difficile de se diffĂ©rencier grĂące Ă  la gratuitĂ©.

Je suggĂšre l’utilisation de ce j’appelle le « lancement Ă  0,99€ ». S’il est correctement prĂ©parĂ©, les ventes de votre nouveau livre Ă  0,99€ seront suffisamment rapides et importantes en volume pour que l’algorithme d’Amazon le classe en tĂȘte des ventes et le prĂ©sente sous diffĂ©rentes formes (meilleurs ventes, livres les plus demandĂ©s) aux lecteurs potentiels.

Les inconvĂ©nients de cette solution sont multiples: Vous n’obtiendrez probablement pas autant de commentaires qu’avec une version gratuite; Il est difficile de convaincre quelqu’un d’acheter un nouveau livre; Ces lecteurs laissent peu d’évaluations.

Choisir une stratĂ©gie de lancement est une dĂ©cision dĂ©licate avantages et ses inconvĂ©nients. Une fois votre date de lancement fixĂ©e, vous devez mettre en place toutes les actions de votre lancement et consacrer le temps nĂ©cessaire pour en faire un Ă©vĂ©nement rĂ©ussi. Mesurez systĂ©matiquement les rĂ©sultats de chaque action marketing effectuĂ©e pour chacun de vos lancements. RĂ©guliĂšrement, expĂ©rimentez de nouvelles pistes et comparez l’ensemble de vos rĂ©sultats. Ainsi, vous vous constituez une base de connaissance et apprenez exactement quoi faire lors du prochain lancement.

Si vous avez des question spécifiques sur le lancement de votre livre, contactez-moi par email : xxx@gmail.com, je répondrais du mieux que je peux à vos questions.

#34. Obtenez au moins cinq Ă©valuations.

Un livre sans Ă©valuation ne se vendra pas, c’est pourquoi vous devez communiquer autant que possible avec:

  • Les lecteurs de vos livres prĂ©cĂ©dents (la meilleure stratĂ©gie Ă  long terme est de construire un groupe de lecteurs qui apprĂ©cient vos livres et qui laisseront une Ă©valuation dĂšs la sortie de votre nouveau livre.
  • Les influenceurs de votre niche : Youtubeurs, blogueurs, journalistes

  • Les meilleurs Ă©valuateurs sur Amazon (il s’agit ici de trouver ceux intĂ©ressĂ©s par votre niche, cherchez les : MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS PREMIERS RÉDACTEURS D’AVIS)
  • Une pratique courante consiste pour beaucoup d’auteurs Ă  Ă©changer des Ă©valuations ou, pire encore, Ă  payer pour des Ă©valuations. Non seulement ces pratiques sont trompeuses pour le lecteur qui vous le fera payer d’une façon ou d’une autre, mais vous prenez Ă©galement le risque de vous retrouver bannit Amazon, la premiĂšre grande plateforme de vente de livre au monde


#35. Faites la promotion de votre offre gratuite (optionnel).

MĂȘme si votre livre est proposĂ© gratuitement lors de son lancement, vous devrez accompagner cette promotion pour qu’elle donne des rĂ©sultats. Cette stratĂ©gie n’est plus aussi efficace qu’auparavant, il est nĂ©cessaire aujourd’hui de faire des efforts importants en terme de communication pour vous distinguer des nombreux livres gratuits qui rivalisent chaque pour attirer l’attention des lecteurs sur Amazon.

Le lancement d’un livre exige un travail acharnĂ© et des efforts rĂ©pĂ©tĂ©s sur de nombreuses plate-formes. Si ce n’est dĂ©jĂ  fait, investissez le temps nĂ©cessaire dans la construction d’une audience qui servira de base Ă  vos lancements. Si vous dĂ©butez, pensez Ă  vous faire aider.

la partie 3/3 arrive dans la foulée

4 « J'aime »

Enfin, la partie 3/3 du leadmagnet Écrire un Livre (pour la thune) en 33 heures

Si vous en faites quelque chose, tenez-moi au courant, ça me fera plaisir et me poussera à partager d’autres trucs comme ça :wink:

Never give up

#36. Contactez votre réseau personnel.

Personnellement, je mise plutĂŽt sur la coopĂ©ration que sur la concurrence. Sur Amazon, vos livres apparaissent cĂŽte Ă  cĂŽte avec ceux de vos petits camarades qui publie sur la mĂȘme thĂ©matique (une niche en jargon marketing). Ce serait dommage de ne pas s’entraider entre passager du mĂȘme bateau. Pensez Ă  votre comportement de lecteur. Vous vous cantonnez Ă  un seul auteur? Ou vous dĂ©vorez tous les livres intĂ©rĂȘt disponibles sur votre sujet de prĂ©dilection pour peu qu’il vous fassent bonne impression? Évidemment, vous ĂȘtes le lecteur vorace de nombreux ouvrages produits par de nombreux auteurs diffĂ©rents.

La question Ă  vous poser par rapport Ă  un auteur “concurrent” ne devrait donc pas ĂȘtre “comment puis-je le battre?” mais "Comment pouvons-nous coopĂ©rer pour notre avantage mutuel?” “Comment pourrions collaborer pour faire grandir nos deux marques ?

Naturellement, la construction de votre rĂ©seau ne se fait pas lors du lancement de votre livre. Vous devez l’avoir dĂ©veloppĂ© au prĂ©alable, au fur et Ă  mesure de vos connection avec les influenceurs de votre niche.

Ceci dit, si vous avez dĂ©jĂ  nouĂ© des relations solides et que votre nouveau livre peut bĂ©nĂ©ficier Ă  leur audience, rapprochez-vous d’eux pour Ă©valuer la probabilitĂ© qu’ils relaient l’information de votre lancement. Si l’influenceur ne semble pas enthousiaste devant votre proposition, n’insistez pas. Sur ce dernier point, sachez que la qualitĂ© de votre relation avec l’influenceur pĂšsera toujours plus que l’intĂ©rĂȘt financier. Mais son rĂŽle est de privilĂ©gier les intĂ©rĂȘts de son audience, pas de vous rendre service ou de faire un bĂ©nĂ©fice Ă  court terme.

N’insistez pas si votre contact n’est pas enthousiaste devant votre derniĂšre publication, passez au suivant en privilĂ©giant ceux qui pourraient considĂ©rer que votre livre apporte quelque chose de positif Ă  leur audience.

#37. Touchez d’autres audiences que la votre.

La plupart du temps, la meilleure façon de faire parler de votre livre est d’organiser une sĂ©rie d’ateliers sur le sujet traitĂ©. Vous pouvez Ă©galement Ă©crire des articles invitĂ©s sur des blogs, participer Ă  des interviews en podcast ou sur Youtube autour de thĂ©matiques proches ou complĂ©mentaires de la votre.

L’idĂ©e ici est de ne pas faire directement la promotion de votre livre mais d’apporter de la valeur Ă  l’audience de la personne qui vous invite.

Ce type d’intervention vous donne l’occasion d’amĂ©liorer votre rĂ©putation, de gagner en autoritĂ© et de vous positionner en tant qu’expert sur votre thĂ©matique. Si les lecteurs du blog ou les auditeurs du podcast apprĂ©cient votre message, ils iront probablement jeter un oeil Ă  votre livre. IdĂ©alement, crĂ©ez ce contenu et enregistrez ces Ă©missions avant le lancement. Ainsi, ce contenu guidera vos futurs lecteurs jusqu’à votre livre pendant la pĂ©riode dĂ©licate du lancement.

La meilleure alternative Ă  la dĂ©marche prĂ©cĂ©dente est de produire le mĂȘme type de contenu “promotionnel” toute l’annĂ©e et pas seulement avant le lancement d’un livre. PlutĂŽt que de faire la promotion d’un titre en particulier, vous prĂ©sentez simplement votre travail d’écriture et de production de contenu en mettant en avant la globalitĂ© de votre “marque”.

Je vous suggÚre de procéder comme suit: Commencez par partager des informations utiles et impactantes, puis redirigez ces nouveaux lecteurs, auditeurs ou spectateurs vers une offre gratuite qui récupérera leur adresse email au passage, enfin évoquez briÚvement de quel maniÚre vos livres vont les aider à résoudre un problÚme spécifique.

#38. Augmentez votre prix pendant le lancement (optionnel).

Si votre lancement consiste Ă  la gratuitĂ© de votre livre, augmentez le prix jusqu’à 2,99€ pendant la durĂ©e du lancement. Amazon va mettre en avant la rĂ©duction et augmenter la valeur perçue de votre rĂ©duction.

#39. Accompagnez le lancement de votre livre.

Un lancement de livre peut durer de trois Ă  14 jours. Pendant cette pĂ©riode de lancement, vous devez passer tout votre temps Ă  faire la promotion de votre offre dans le maximum d’endroits possible. Envoyez des emails Ă  votre liste d’abonnĂ©s, postez l’information sur les mĂ©dias sociaux, informez les blogs concernĂ©s, donnez des interviews en Podcast et sur YouTube. En un mot, mouillez la chemise, c’est le moment.

#40. Interagissez avec vos lecteurs.

Dans le feu de l’action de votre lancement, vous serez sous le feu des projecteurs et aurez Ă  rĂ©pondre Ă  de nombreuses questions, rĂ©agir Ă  de nombreux commentaires, beaucoup d’emails et autant de critiques. Vous devez Ă  votre audience d’ĂȘtre rĂ©actif et de rĂ©pondre trĂšs rapidement Ă  ces nombreux Ă©changes. Toutes ces interactions proviennent de personnes qui directement ou indirectement reconnaissent votre travail. Il est donc de votre devoir et de votre intĂ©rĂȘt bien compris de remercier ces personnes comme il se doit et de leur apporter toute l’aide qu’il vous sera possible.

#41. Créer des campagnes complémentaires.

Peu avant la fin de la pĂ©riode de lancement, organisez des promotions de « derniĂšre minute » que vous pourrez diffuser sur les mĂ©dias sociaux et votre propre liste de diffusion. Informez vos lecteurs potentiels qu’il ne reste que quelques jours ou quelques heures pour bĂ©nĂ©ficier d’un prix bas ou de la gratuitĂ©. N’hĂ©sitez pas Ă  insister. Pour celui que votre livre intĂ©resse mais qui n’a pas encore eu le temps de l’acheter, savoir que le prix va augmenter est une information importante. Vous serez surpris de constater qu’entre 20 et 30% des ventes sont habituellement gĂ©nĂ©rĂ©es dans les toutes derniĂšres heures d’un lancement, pour peu que vous fassiez une campagne d’information complĂ©mentaire de fin de la promotion : La “peur de perdre” est un sentiment universel.

#42. Augmentez le prix de votre livre.

Une fois votre lancement terminĂ©, il est temps d’augmenter le prix de votre livre. Tester le niveau d’élasticitĂ©/prix de votre marchĂ© (celui ou la baisse du volume des ventes n’est plus compensĂ© par le bĂ©nĂ©fice supplĂ©mentaire rĂ©alisĂ© sur le prix de vente). Ce prix n’a pas de limite, vous pouvez vendre des eBook trĂšs chers pour peu qu’assez de personnes vous les achĂštent. Le plus important ici est de rĂ©ellement augmenter votre prix Ă  la date annoncĂ©e prĂ©cĂ©demment. Votre rĂ©putation d’auteur est Ă  ce prix et le succĂšs de vos prochaines promotion reposant sur la hausse d’un prix aussi.

#43. Évaluez votre campagne de lancement.

Chaque nouveau lancement reprĂ©sente une nouvelle expĂ©rience. Apprenez de vos lancement. Surtout de vos erreurs. SincĂšrement, je pense que quel que soit le nombre de fois oĂč j’aurais lancĂ© un livre, j’arriverais toujours Ă  rater quelque chose. La bonne nouvelle, c’est que ces erreurs sont ma plus grande source d’apprentissage.

VoilĂ  pourquoi vous devez passer quelques heures Ă  analyser les raisons du succĂšs de votre derniĂšre campagne de lancement.

Voici quelques suggestions sur la façon de le faire :

  1. Analysez quel lien (Amazon Associates Link) a permis le plus de ventes? Pourquoi ? Comment multiplier ce type de lien?
  2. Combien d’évaluations avez-vous eues ? Quelle source ou technique vous a permis d’en avoir le plus ?
  3. Qu’est-ce que vos lecteurs apprĂ©cient et n’apprĂ©cient pas dans votre livre ?
  4. Quelle plateforme vous a permis de passer le plus de temps Ă  dialoguer avec vos lecteurs ? (Email? Facebook? Youtube? Forums? Twitter? Snapchat? Instagram?) Comment pourriez-vous exploiter cette plateforme et obtenir plus d’échanges avec de nouveaux lecteurs potentiels?
  5. Avez-vous utilisé de la publicité payante (Google Adwords, Facebook Ads, Instagram Ads
)? Cela en valait-il la peine ?
  6. Que pourriez-vous améliorer qualitativement lors de votre prochain livre?

Toutes ces questions devraient impĂ©rativement ĂȘtre posĂ©es aprĂšs un lancement. Il est extrĂȘmement rare qu’un auteur puisse se contenter d’un seul livre. Si vous souhaitez crĂ©er une vĂ©ritable activitĂ©, vous devez considĂ©rer la publication d’un livre comme un ajout Ă  un catalogue existant. Vous devriez publier constamment de nouveaux titres et vous servir de chaque lancement pour accroĂźtre les ventes de vos livres prĂ©cĂ©dents et augmenter la portĂ©e de votre marque.

#44. Créez une version audio de votre livre.

S’il n’est pas aussi vigoureux en France que dans le reste du monde, le livre audio (ou audiobook) est un marchĂ© en croissance pour de nombreux auteurs. Les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par la vente d’audiobook reprĂ©sentent approximativement 15% des revenus des auteurs amĂ©ricains, mĂȘme si ce succĂšs reposent beaucoup sur le succĂšs des abonnements proposĂ© par la filiale d’Amazon, la sociĂ©tĂ© Audible.

Si les français ne peuvent pas encore utiliser la plate-forme audiobook d’amazon (ACX.com), cela ne saurait tarder. Des sociĂ©tĂ© comme https://findawayvoices.com ou la FNAC (Kobo, courant Juin 2018) sont dĂ©jĂ  en train de proposer ces services aux français et Amazon devrait rĂ©agir sous peu.

#46. Faites une (petite) pause.

Bravo! Vous avez bien travaillĂ© et rĂ©ussi Ă  complĂ©ter les 45 Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes. FĂȘter cette bonne nouvelle, mĂȘme si votre livre n’a pas atteint les chiffres de vente espĂ©rĂ©s. Prenez quelques jours de repos. Passez du temps en famille. Offrez-vous un bon dĂźner. Ne prenez pas en compte votre niveau de satisfaction (ou d’insatisfaction), un nouveau livre, c’est un accomplissement.

Profitez de cet instant, fĂ©licitez-vous de l’effort dĂ©ployĂ©, du travail effectuĂ©. RĂ©compensez-vous, profitez d’un moment de temps libre et savourez votre bonheur. Votre livre est terminĂ©, vous avez rĂ©ussi ce que la plupart des gens voudraient pouvoir faire, sans jamais y parvenir.

#47. Commencez votre prochain livre.

Souvenez-vous, vous n’écrivez pas simplement des livres, vous construisez un catalogue. Alors, aprĂšs quelques jours d’école buissonniĂšre bien mĂ©ritĂ©s, vous devez vous remettre au travail.

Imprimez la feuille de route de votre prochain livre et remettez-vous au travail.

Vous venez de parcourir les plus de 9000 mots qui dĂ©crivent la feuille de route que j’utilise pour Ă©crire des livres pour Kindle. J’espĂšre avoir partagĂ© clairement la logique qui anime cette dĂ©marche et pourquoi j’estime que chacune de ces Ă©tapes reprĂ©sente un Ă©lĂ©ment important du processus de publication. Efforcez-vous Ă  suivre le dĂ©roulĂ© de cette feuille de route pour chaque nouveau sujet de livre et je peux vous certifier que vos rĂ©sultats en seront grandement amĂ©liorĂ©s.

Une fois que vous aurez parcouru quelques fois dans son intĂ©gralitĂ©, il vous sera inutile d’avoir le dĂ©tail de chaque Ă©tape car vous serez familiarisĂ© avec la dĂ©marche. C’est pourquoi je termine ce document par une version imprimable des 47 Ă©tapes de la feuille de route, sans les bavardages.

Si vous voulez tirer le maximum de cette stratĂ©gie, vous pouvez mĂȘme insĂ©rer vos projets de livre successifs dans une pochette, les coller dans un cahier ou dans un classeur. Imprimez une feuille de route dĂ©diĂ©e pour chaque idĂ©e qui vous vient, puis suivez la feuille de route du sujet sur lequel vous travaillez.

Le fait de systĂ©matiser et professionnaliser votre façon de travailler est un excellent moyen de lutter contre le sentiment d’abattement qui survient parfois devant l’ampleur de la tĂąche que reprĂ©sente l’écriture d’un livre. DĂ©composer le processus en une suite de tĂąches de moindre envergure rend le travail moins impressionnant et le projet intimidant.

Il suffit de concentrer ses efforts sur l’étape en cours, la procĂ©dure prend soin de l’ensemble du projet.

Enfin, je vais conclure par une confidence
Cette feuille de route est loin d’ĂȘtre parfaite.

Je fais Ă©normĂ©ment d’erreurs, change rĂ©guliĂšrement d’opinion sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Je modifie et prĂ©cise constamment mon propre processus.

La version que vous avez entre les mains de la feuille de route ne rĂ©sistera pas longtemps Ă  l’épreuve du temps.

The end (mais attention, il y a un exercice ! Continuez votre lecture)

Aimez-moi 
 C’est bon pour mon ego et mon karma

Exercice 1. Choisissez votre “niche”. Vous ne savez pas comment faire ?
Allez voir le post (et tenez-moi au courant) :

9 « J'aime »

Salut Marc,
la suite est 
 Ă  la suite du post (je l’ai dĂ©placĂ© directement dans le corps du texte, en « rĂ©ponse Â».
Content que ça te plaise

1 « J'aime »

Merci, ton sujet est incroyablement inspirant et riche en contenu, c’est hyper motivant! Moi qui ne cesse de tenter d’intĂ©grer les Ă©pisodes RX qui expliques ou parlent de la publication de bouquin (celui sur les Best Sellers Amazon est super bon par ex) je me dois de ranger les idĂ©es et connaissances trĂšs approfondies que je possĂšde sur les Paris sportifs, bookmakers, syndicats secrets de parieurs pros etc pour me lancer aussi


C’est avec plaisir que j’équilibre ton Karma (et merci pour l’idĂ©e)

Salut Warren (je suis fan
 et peut-ĂȘtre encore plus de Charlie Munger)
Si je peux me permettre
 fonce ?
: 57 mĂ©thodes SALES des Syndicats Secrets de Paris Sportifs pour vous prendre votre argent (ou vous permettre de gagner) : moi ça appelle mon intĂ©rĂȘt :wink:

Tiens-moi au courant !

1 « J'aime »

Ahah merci, je vois qu’au lieu de me faire jeter comme je le craignais au dĂ©part, il y a du soutien. Merci pur ça

J’aime la mentalitĂ© de cet endroit (qui est Ă  l’image de ce que tente d’inculquer et de dĂ©velopper Tugan) Ă  savoir, ĂȘtre smart et un roublard assez ''honnĂȘte" qui prends simplement la place d’autres sur le marchĂ© qui eux, font de la m*rde ou du moins bon


:handshake:

Oui. VoilĂ  quelques banalitĂ©s utiles Ă  rappeler : Il n’y a de vĂ©ritĂ© que dans l’action.
Personne (digne d’intĂ©rĂȘt) ne pourra te reprocher d’avoir essayĂ©.
Sans essayer 
 C’est difficile d’y arriver.
Fonce.

1 « J'aime »

j’ai pas tout lu mais j’ai tout copier coller pour ĂȘtre sur de pas perdre toute cette valeur.
Un grand merci, je manquerai pas de faire mon retour si je me jette à l’eau.

1 « J'aime »

Tu es le bienvenu :wink:

1 « J'aime »

Excellent
 tout simplement!

1 « J'aime »

Superbe travail! Merci Beaucoup!

1 « J'aime »

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