Auto Entreprise Réfusé. Motif : CCI compétent?

Salut,
j’ai un problème pour monter mon auto entreprise. A chaque fois le dossier est refusé sur le site de l’URSAFF. Motif : « CCI compétent ».
Est ce que quelqu’un sait le problème ?

Merci.

Parce que l"URSSAF a un rôle de centre de formalité des entreprises pour les libéraux mais pas pour les commerçants

Pour le commerce tu dépends de ta CCI et donc il faut tenregistrer là, pas à l’URSSAF

Mais quand j’ai fait mes recherches et que j’ai appelé l’URSSAF ils m’ont dit que j’étais dans l’activité libérale…

Yes de ce que j’ai vu la prestation de service n’est pas considérée comme une activité commerciale, à part si tu vends beaucoup de ebooks, formations en ligne, etc…

Dans ton cas, j’imagine que c’est pour de la prestation en copywriting, donc effectivement c’est pas considéré comme du commerce.

En tout cas bon courage lol.

Vive l’administration française.

J’ai contacté la CCI. Ils me disent que c’est à l’URSSAF qu’il faut que je fasse la démarche… Je tourne en rond…

Tu as deux solutions :

1°) Tu vas aux putes en attendant le 1er janvier 2022 et la 3ième étape du décret n° 2021-300 . En effet il est prévu un guichet unique pour la création d’entreprise qui sera désormais géré par l’INPI.
Ou tu vas sur http://guichet-entreprises.fr/ qui sont censés adresser ta demande à l’interlocuteur idoine

2°) Tu ajoutes une activité d’achat / vente. En effet même s’il s’agit d’une activité secondaire dès qu’il y a une activité d’achat/vente c’est la CCI qui est compétente en attendant le guichet unique (je conseille de la mettre en activité principale on ne sait jamais sur quel guignol on va tomber)
Même si en réalité tu ne comptes pas en faire ton activité principale voire pas du tout en faire tu fais le con le but du jeu c’est qu’ils t’inscrivent. tu t’en fous après la CCI ne les verras plus sauf pour verser la taxe pour frais de chambres consulaires (0,044 % du CA pour de la prestation de service et 0,015 % pour achat/vente, restauration et logement)

Et surtout tu vas sur place au téléphone ils disent ce qu’ils veulent sur place tu demandes qu’il te le mette par écrit avec signature et tampon qui va bien du coup comme elle va pas vouloir prendre la responsabilité et va appeler son chef et ainsi de suite et avec un peu de chance tu finiras par tomber sur un qui connait un peu son métier

Bien sûr ça dépend du guignol sur qui tu tombes mais chez moi le seul interlocuteur potable que j’ai trouvé c’est à la CCI (lors de mon second passage la première nénette ne voulait rien entendre j’y suis retourné le lendemain et je suis tombé sur une autre nénette bien plus compétente) même le responsable du service fiscal des entreprises disait des conneries quand je suis arrivé en Guadeloupe c’est moi qui lui ai donné le numéro de l’article du CGI (bon c’est vrai c’était une particularité ultra marine mais bon le chef de service qui ne connait pas les textes applicables localement ça le fait moyen)

1 « J'aime »

Quel domaine activité as-tu mis dans le formulaire ?
Si tu mets un domaine d’activité qui est officiellement de la responsabilité de l’URSSAF le formulaire sera content, si tu mets un domaine d’activité qui est de la compétence du CCI, le site de l’URSSAF t’enverra chier et te dira d’aller t’inscrire sur le site du CCI.

Hello Lucas,

J’avais aussi des problèmes pour me déclarer… et honnêtement j’ai laissé tombé.

Je suis allé voir Legalstart (il y aussi Legalplace)… ok ça coûte un peu d’argent (70 - 120€) mais au moins c’est fait et ça te prends pas la tête.

Donc si tu gagnes déjà bien, je te recommenderais de pas t’énerver avec l’URSSAF et de payer un service qui fait tout pour toi.

(oh, et accessoirement en prenant le service de création d’auto-entreprise j’ai reçu un mois d’assistance juridique, assez cool pour choper des documents propres de CGV, contrat etc et de poser des questions).

Bon courage Lucas !

Amicalement,
Raphaël

Salut Raphael,
J’ai 16 je peux déclarer une micro entreprise sur legalstart ?

Merci

Salut Lucas pour être auto entrepreneur en tant que mineur faut être émancipé (passer devant le juge blabla).

Sans être émancipé, tu peux créer une SASU, une EURL ou bien une EIRL.

Merci pour l’info Esteban.
Par contre, je parlais du site dont Rapahel parlait

merci quand meme

Peu importe le site ahah si t’es pas émancipé tu peux pas faire d’auto entreprise :wink:

2 « J'aime »

Une auto entreprise tu peux l’ouvrir à partir de 16 ans donc ça c’est OK !

Si ça bloque tu peux choisir le code APE correspondant à « formation, enseignement » et si on te demande tu expliques que tu apprends à tes clients à écrire des textes pour vendre leur produit. En gros, t’es prof c’est tout !

Ca devrait passer tranquillement !

🔴 La "SCIENCE" pour DEVENIR RICHE sur INTERNET ? - TUGAN BARA

🔴 Business 2 Pigeons (B2P), Abondance Quantique, Copywriting et Moral (+ deux analyses de funnels)

🔴 Crypto démolition - analyse de 2 copywritings crypto - TUGAN BARA